Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter.

Moyens de paiement

à l'étranger

Quels sont les moyens de paiement les plus courants à l'étranger ? Lesquels sont les plus sûrs, quels sont ceux qui coûtent le moins ? Vous trouverez ici un bref aperçu des méthodes les plus efficaces pour obtenir votre argent à l'étranger.

Cartes de crédit

Sur présentation de votre carte de crédit et de vos papiers d'identité, vous obtenez de l'argent liquide dans toutes les banques. De plus, s'il y a un bancomat (Guichet Automatique Bancaire / Bancomat) et que votre carte possède un code NIP, vous n'avez pas besoin d'aller au guichet. Les cartes de crédit sont aisément remplaçables, en cas de perte ou de vol. Elles sont généralement bien acceptées partout et vous permettent d'entrer dans un pays sans avoir d'argent liquide dans vos bagages. A l'aéroport, vous pouvez effectuer votre premier retrait d'argent à un bancomat et être ainsi fin prêt financièrement pour la suite du voyage. Les émetteurs de carte les plus courants sont VISA, MASTERCARD et American EXPRESS.
Plus d’infos en agence STA

Cartes EC

De nombreuses personnes ne savent pas qu'il est possible de retirer de l'argent auprès de quasiment tous les distributeurs de billets avec leur carte EC normale et le code secret correspondant. Pour cela, il faut que la carte soit connectée au réseau Cirrus et Maestro. Les banques proposent ce service, non seulement en Europe, mais également aux USA, au Canada, en Amérique centrale et du Sud, en Afrique, en Asie et en Australie. Les taxes de retrait sont souvent moins élevées que celles prélevées par les cartes de crédit, bien que cela dépende des conditions de votre carte de crédit. Votre carte EC classique fait partie des indispensables à emmener en voyage, également au cas où vous égareriez votre carte de crédit ou si elle ne fonctionnait pas dans un bancomat.
Plus d’infos en agence STA

Traveler Cheques

Une autre alternative (en voie de disparition) sont les Traveler Cheques. Les chèques de voyage sont proposés par les établissements de crédit dans les monnaies les plus courantes, entre autres en dollars US et en euros. En théorie, ces chèques passent pour être très sûrs, les titulaires doivent montrer leurs papiers lors de l'achat et de l'encaissement des chèques qu'il faut également signer. En pratique, les chèques de voyage sont cependant souvent acceptés comme de l'argent liquide  – Sans le moindre contrôle. De plus, les Traveler Cheques ne sont pas acceptés partout et lorsqu'ils le sont, les taxes d'encaissement sont souvent élevées.
Plus d’infos en agence STA

Argent liquide

La dernière possibilité consiste à amener de l'argent liquide avec soi. L'avantage de l'argent liquide est d'être accepté toujours et partout. Son inconvénient est de ne pas pouvoir être remplacé en cas de perte ou de vol. C'est pourquoi il est déconseillé d'avoir une grosse quantité d'argent liquide sur soi. Toutefois, cela peut être utile - selon le pays - d'avoir une petite somme en liquide en réserve (50 à 100 dollars US ou EURO). Les frais de change étant généralement moins élevés sur place qu'en Suisse, il est préférable d'attendre d'être arrivé dans le pays pour changer de l'argent.
Plus d’infos en agence STA

Avez-vous d’autres questions ?