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FAQ

Vous avez une question concernant votre réservation ? Ou avez-vous besoin de plus amples renseignements avant de réserver ? Ici vous touverez les questions les plus fréquemment posées, la votre est peut-être parmi elles. Sinon entrez votre question dans la case « Recherche », notre base de données tente de trouver la bonne réponse à votre question.

Vol/ Billets/ Itineraire

 

Mon billet contient des erreurs.

Contactez immédiatement l’agence STA Travel auprès de laquelle vous avez réservé votre billet. S’il s’agit d’une réservation par Internet, contactez par téléphone notre Centre Service Client.

 

 

 

Puis-je transférer mon billet à une autre personne ?

Non. Les billets d’avion ne sont pas transmissibles. Si vous ne pouvez pas effectuer ce voyage vous-même, vous pouvez nous faire parvenir votre billet non utilisé complet dans les délais de validité afin de vous le faire rembourser, déduction faite des taxes et frais d’annulation. Contactez votre agence STA Travel ou notre Centre Service Client.

 

 

 

 

Mes billets ne sont pas arrivés.

Il s’agit d’un billet électronique (E-Ticket). Vos données et le billet sont enregistrés dans le système informatique de la compagnie aérienne. Le jour du départ, vous recevrez votre carte d’embarquement au comptoir de la compagnie aérienne sous présentation de votre numéro de réservation ou du numéro du billet, ainsi que votre passeport ou de votre carte d’identité.

 

 

 

 

J’ai perdu mon billet d’avion avant le départ.

Il s’agit d’un billet électronique (E-Ticket). Vos données et le billet sont enregistrés dans le système informatique de la compagnie aérienne. Le jour du départ, vous recevrez votre carte d’embarquement au comptoir de la compagnie aérienne sous présentation de votre numéro de réservation ou du numéro du billet, ainsi que votre passeport ou de votre carte d’identité.

 

 

 

Je souhaite modifier mon itinéraire de vol.

Certains tarifs permettent des modifications moyennant des frais de changement. Contactez l’agence STA Travel auprès de laquelle vous avez réservé votre billet. S’il s’agit d’une réservation par Internet, contactez par e-mail notre Centre Service Client.

 

 

 

Puis-je encore modifier mon itinéraire de vol après le départ ?

Certains tarifs permettent des modifications moyennant des frais de changement. Contactez l’agence STA Travel auprès de laquelle vous avez réservé votre billet. S’il s’agit d’une réservation par Internet, contactez par e-mail notre Centre Service Client.

 

 

 

 

Comment reçois-je mon billet?

Presque tous les billets sont émis sous forme d’un billet électronique. Cela n’induit aucun frais supplémentaire. Vous recevrez par e-mail une confirmation de votre réservation ainsi que la facture. Vous pouvez imprimer votre billet en allant sur le site : www.statravel.com/plandevoyage, en indiquant votre nom de famille et votre référence de réservation.

 

 

 

 

Je souhaite modifier ma réservation, mais je l’ai déjà réglée intégralement.

Votre facture/confirmation de réservation vous indique si votre billet est modifiable. Cette modification peut éventuellement s’accompagner de frais de changement. Contactez l'agence STA Travel auprès de laquelle vous avez réservé votre billet. S’il s’agit d’une réservation par Internet, contactez par e-mail notre Centre Service Client.

 

 

 

 

Je dois annuler mon billet non utilisé.

Vous pouvez renvoyer ce billet pour un remboursement. Les frais d'annulation sont indiqués dans votre facture/confirmation de réservation. Toute annulation doit être effectuée exclusivement par écrit et avant la date de départ. Contactez immédiatement l’agence STA Travel auprès de laquelle vous avez réservé votre billet. S’il s’agit d’une réservation par Internet, contactez par e-mail notre Centre Service Client.

 

 

 

 

Puis-je rentrer à partir d’une autre ville ?

Oui, c’est ce qu’on appelle un vol multi-destinations.

 

 

 

Qu’est-ce qu’un vol multi-destinations ?

 

Dans le cas d’un vol multi-destinations, les aéroports de départ et d’arrivée de la destination et/ou du pays d’arrivée sont différents, par ex. Francfort-Auckland/Christchurch-Francfort ou Francfort-Bangkok/Bangkok-Munich.

 

Puis-je prolonger la durée de validité de mon billet ?

 

Il est impossible de prolonger la durée de validité maximale des billets.

 

Comment puis-je savoir si ma réservation par Internet a bien été prise en compte ?

 

Dès que vous avez effectué votre réservation en ligne, vous recevez un e-mail de confirmation de réservation. Si vous n'avez pas reçu cet e-mail au bout de 24 heures, contactez notre Centre Service Client.

Puis-je réserver un vol aller et retour même s’il ne passe pas par la Suisse ?

 

Oui, vous pouvez réserver ces vols en ligne ou contacter votre agence STA Travel ou notre Centre Service Client.

 

Combien de temps à l’avance puis-je réserver un vol ?

 

La plupart des compagnies aériennes publient leurs plans de vol jusqu’à 10 ou 11 mois à l’avance. Nous réservons auprès d’elles des places que nous sommes certains de pouvoir confirmer. Les places aux issues de secours ne peuvent pas être réservées à l’avance.

 

J’ai raté mon vol.

 

Adressez-vous directement à la compagnie aérienne : elle seule est en mesure de vous transférer sur un autre vol ou non.

 

Puis-je réserver de l’étranger ?

 

Oui, vous pouvez réserver depuis l’étranger.

 

Où se trouve l’agence de voyage STA Travel la plus proche ?

 

Nous avons dans environ 60 pays des agences STA Travel ou des agences partenaires entièrement à votre écoute.
 

 

Qu’est-ce qu’un e-ticket ?

E-Tix/E-Ticket est l’abréviation de « billet électronique ». Vos données et le billet sont enregistrés dans le système informatique de la compagnie aérienne. Le jour du départ, vous recevrez vos documents au comptoir de la compagnie aérienne sur présentation de votre numéro de réservation ou de votre numéro de billet, ainsi que de votre passeport ou de votre carte d’identité.

 

Puis-je réserver pour quelqu’un d’autre ?

 

Oui. Assurez-vous d’avoir le nom exact de la personne tel qu’il figure sur son passeport ou sa carte d’identité.

 

Quels sont les différentes catégories d’âge des enfants ?

 

En-dessous de 2 ans, on considère que les enfants n’ont pas droit à un siège, ce sont des bébés. Les enfants de 2 à 11 ans bénéficient d’une réduction enfant sur de nombreux vols. Malheureusement il n’est pas possible, pour des raisons techniques, de réserver des billets pour des enfants voyageant seuls via notre site de réservation. Contactez une agence STA Travel ou notre Centre Service Client.

 

Puis-je réserver un vol aller simple à partir de la Suisse ?

 

Oui. Vous pouvezréserver un vol aller simple directement sur notre système de réservation. Dans le type de voyage, sélectionnez « aller simple ». Attention : presque tous les pays exigent un visa dans le cas d’un aller simple !

 

Comment puis-je confirmer mes vols ?

 

Adressez-vous à la compagnie aérienne au plus tôt 72 heures avant le vol.

 

Puis-je n’utiliser que le vol retour de mon billet?

 

Non. Si vous n’avez pas utilisé le vol aller, la compagnie aérienne annulera toutes les autres réservations. Dans ce cas aucun remboursement des vols non utilisés de votre billet ne sera possible.

 

Dois-je faire confirmer mes vols ?

 

Vous n’avez pas besoin de confirmer le vol aller. Nous vous avertirons en cas de modification. Tous les autres vols (correspondances et retour) doivent impérativement être confirmés auprès de la compagnie aérienne au plus tôt 72 heures avant chaque vol. Sans cela vous n’aurez pas priorité d’accès à bord.

 

Combien de temps avant le départ dois-je m’enregistrer ?

 

Pour les vols intra-européens, généralement deux heures avant le vol; pour les longs courriers, notamment vers les Etats-Unis et Israël, il est recommandé de s’enregistrer au moins trois heures avant le vol.

 

Puis-je me faire rembourser des vols non utilisés ?

 

En règle générale non. Néanmoins il existe certains tarifs qui le permettent. Contactez immédiatement votre agence STA Travel auprès de laquelle vous avez réservé votre billet. S’il s’agit d’une réservation par Internet, contactez par téléphone notre Centre Service Client.

 

Quel est le délai minimum de réservation ?

 

Sur Internet vous pouvez réserver jusqu’à 2 jours ouvrables avant le vol. Pour des réservations à plus court terme, contactez une agence STA Travel.

 

Comment effectuer une réservation pour un groupe de plus de 9 personnes ?

 

À partir de 10 personnes, on parle de « voyage en groupe ». Dans ce cas les tarifs normaux ne s’appliquent plus, il faut demander les tarifs spéciaux directement auprès de la compagnie aérienne. Dans ce cas contacter directement nos spécialistes des voyages en groupe.

 

Les animaux doivent être enregistrés juste après la réservation du vol. Pour ce faire, adressez-vous directement à la compagnie aérienne ou contacter notre Centre Service Client. Notez bien que les tarifs et frais de dossier varient au cas par cas et d’une compagnie aérienne à l'autre.
 

 

 

Puis-je emporter des bagages hors norme ?

 

Les bagages hors norme doivent être enregistrés juste après la réservation du vol. Pour ce faire, adressez-vous directement à la compagnie aérienne ou contactez notre Centre Service Client. Notez bien que les tarifs et frais de dossier varient au cas par cas et d’une compagnie aérienne à l’autre.

 

Combien de bagages puis-je emporter ?

 

Les dispositions relatives aux bagages varient selon les compagnies aériennes. Ce sont surtout les dispositions en matière de bagages à main qui ne cessent de varier en raison des règles de sécurité. Vous trouverez les informations nécessaires sur le site web de la compagnie aérienne. Vous pouvez aussi contacter ton agence STA Travel ou notre Centre Service Client.

 

Comment suis-je informé d’un changement d’horaire de vol ?

 

Nous vous informons par téléphone ou par e-mail avant le vol. Nous vous informons par e-mail après le départ. Une fois arrivé sur le lieu de destination, il faut absolument que vous confirmiez toutes les correspondances et vols retour de la compagnie aérienne.

 

Puis-je voyager avec mon animal ?

 

Les animaux doivent être enregistrés juste avant la réservation du vol. Pour ce faire, adressez-vous directement à la compagnie aérienne ou contacter notre Centre Service Client. L’acceptation de vos animaux est délivrée par la compagnie, selon disponibilités. Notez bien que les tarifs et frais de dossier varient au cas par cas et d’une compagnie aérienne à l'autre.

 

Je ne suis pas étudiant et j’ai plus de 30 ans. Puis-je néanmoins réserver chez STA Travel?

 

Oui, bien évidemment ! Nous avons certes des offres spéciales pour les étudiants et les personnes de moins de 30 ans, mais d’une manière générale tout le monde peut réserver chez nous, quel que soit son âge !

 

Comment puis-je commander des repas spéciaux?

 

Contactez votre agence STA Travel ou notre Online Service Center par e-mail.

 

Comment puis-je obtenir une réduction étudiant?

 

Pour rentrer dans les critères des tarifs étudiants, il te faut d’abord une carte d'étudiant internationale (ISIC).

 

Comment fonctionne le Quick Check-In (enregistrement rapide)?

 

Certaines compagnies aériennes offrent la possibilité de s’enregistrer à des machines d’enregistrement automatique (« Quick Check-In »). En règle générale il vous faut votre carte de crédit. Avec certaines compagnies vous pouvez aussi vous identifier avec leur carte client.

 

Qu’est-ce qu’un « stop-over » ou une escale ?

 

Une escale est une interruption de vol planifiée qui dure plus de 24 heures. Une escale peut induire des frais supplémentaires.

 

Quand dois-je payer ?

 

S’il s’agit d’une réservation en ligne : immédiatement par carte de crédit ou virement immédiat.

 

Quels documents faut-il avoir sur soi à l’aéroport ?

 

Il vous faut votre passeport ou votre carte d’identité, éventuellement un visa, l’itinéraire de voyage ou votre e-ticket.

 

Puis-je réserver sans engagement?

 

Les réservations par Internet sont fermes et définitives. Pour effectuer des réservations sans engagement, contactez votre agence STA Travel ou notre Centre Service Client.

 

Ai-je besoin d’un visa ?

 

Cela dépend du pays et de la durée du séjour. Pour savoir si vous avez besoin d’un visa, adressez-vous au consulat ou à l’ambassade du pays concerné. Vous trouverez également des informations relatives aux visas sous online.

 

Que faire si je décide spontanément de prolonger ou de raccourcir mon séjour ?

 

Il est possible de modifier les dates des vols si votre billet est modifiable. Vous pouvez modifier votre billet sur place directement auprès de la compagnie aérienne, moyennant des frais de changement. Pour cela il faut que, dans le tarif que vous avez payé à la réservation, il y ait encore des places disponibles et que ce tarif autorise des modifications. D’une manière générale il faut effectuer toute modification le plus tôt possible. Les changements de lieux de départ et de destination (re-routing) ne sont pas toujours autorisés. Pour cela, il faut avoir l’accord de la compagnie.

Work & Travel

 

 

Work & Travel en Australie

 

Malheureusement les ressortissants suisses ne peuvent pas faire de demande de visa Work & Travel.

 

Work & Travel au Canada : Où vais-je habiter au Canada ?

 

Les deux premières nuitées au Canada sont incluses dans le prix du séjour : vous êtes hébergés dans une auberge de jeunesse centrale, par ex. à Vancouver. Pendant leur séjour, la plupart des routards sont logés dans des auberges de jeunesse, qui sont très répandues au Canada, et constituent un point de rencontre entre des voyageurs du monde entier. Les auberges de jeunesse canadiennes sont généralement équipées d’une cuisine, d’une machine à laver, d’espaces détente,… Il est recommandé à ceux qui souhaitent rester plus longtemps dans la ville d’intégrer une colocation ou d’en créer une avec d’autres routards. Si vous voulez voyager avec un budget vraiment faible, vous pouvez aussi faire du camping – il y en a dans tout le Canada. Ça vaut la peine d’emporter un sac de couchage ou d’en acheter un sur place !

 

Work & Travel au Canada : Quels petits boulots peut-on trouver au Canada ?

 

En principe vous pouvez trouver n’importe quel petit boulot dans tous les secteurs (sauf celui de la santé). De nombreux participants trouvent un emploi dans l’hôtellerie, le tourisme, les supermarchés. Vous pouvez aussi participer aux travaux de récolte ou de la ferme, être moniteur de snowboard, ou parfois donner un coup de main dans les auberges de jeunesse. Au Canada la saison des récoltes s’étend sur plusieurs mois – bien entendu toujours dans différentes régions. Vous pouvez également travailler en échange du couvert et du logis dans des fermes bio canadiennes en passant par l’organisation WWOOF (Willing Workers on Organic Farms). L’affiliation à l’organisation est incluse dans le prix du séjour. De plus notre organisation partenaire constitue un point de contact permanent en cas de questions : vous pouvez participer à un « infoworkshop » (atelier d’information) à Vancouver ou à Victoria : il y a un « jobboard » (tableau d’offres d’emploi), un accès gratuit sur Internet, des journaux en ligne,...

Circuits aventure

 

 

Qu’est-ce que les voyages aventure ?

 

Les circuits aventure vous offrent la chance de faire un voyage au sein d’un groupe partageant des centres d'intérêt communs, sous la houlette d’un guide. Contrairement aux circuits tout compris, vous êtes en compagnie de personnes actives, jeunes et restées jeunes, qui ont les mêmes centres d’intérêt que toi et préfèrent un voyage en-dehors des sentiers battus et des zones touristiques. L’objectif est de découvrir sur place en profondeur le pays et sa population. Le fait d’utiliser les transports en commun, les hébergements locaux typiques et de visiter des lieux moins touristiques vous permet de rester au plus près des habitants et de leur culture. Les groupes sont de taille limitée et le programme du circuit est souple afin de vous laisser suffisamment de temps pour faire des explorations en solo.

 

Qui est mon guide ?

 

Certains guides sont des locaux qui ont une connaissance pointue de leur pays, tandis que d'autres veulent vous faire partager leur passion des voyages dans des pays étrangers. La plupart des circuits aventures se font en langue anglaise. Les autres sont signalés de manière particulière.

 

Qui sont les voyageurs qui m’accompagnent ?

 

Vous voyagez dans un groupe international. Il se peut par exemple que votre groupe soit composé d’Australiens, d’Anglais, de Danois, d’Américains et de Japonais, ce qui représente une bonne occasion de se faire de nouveaux amis venant des quatre coins du globe. Ils sont majoritairement célibataires, mais certains voyagent aussi en couple.

 

Quelle est la taille des groupes ?

 

La taille des groupes varie selon le type de circuit et le prestataire : les petits groupes ne dépassent pas 16 participants, les gros 48.

 

Quel est le type d’hébergement dans les circuits aventure ?

 

Selon le type de circuit et le prestataire, vous serez logés dans des hôtels simples, des auberges de jeunesse, des lodges ou des tentes. Souvent vous serez hébergés avec plusieurs personnes dans une même chambre. Il est également possible de réserver des circuits avec un niveau de confort supérieur, par ex. sans camping.

 

Les circuits aventure sont-ils fatigants ?

 

Certains circuits incluent des treks ou d’autres activités sportives comme le snorkeling. La plupart du temps il existe un programme de substitution pour ceux qui préfèrent quelque chose de plus tranquille.

 

Dans quels pays puis-je faire des circuits aventure ?

 

Il y a des circuits aventure sur tous les continents et dans presque tous les pays. Que l’on opte pour l’Outback australien, le désert tunisien ou la jungle sud-américaine, chacun y trouvera son bonheur.

 

Quelles prestations sont comprises dans le prix du voyage ?

 

Le prix du voyage comprend le transport, l’hébergement et le guide. Les billets d’entrée et les repas sont en partie inclus : cela dépend du type de circuit et du prestataire. Consultez attentivement le programme de circuit. Le vol international jusqu’au lieu de destination n’est pas inclus dans le prix.

 

Que signifie Trip Kitty (cagnotte repas) ?

 

Dans la plupart des voyages en Amérique du Nord, il existe ce qu’on appelle une « Trip Kitty », c’est-à-dire une cagnotte repas commune. Pendant le voyage, chaque participant paie un forfait de 50 USD (70 CAD au Canada et en Alaska) par semaine pour alimenter la cagnotte repas. Cette dernière sert à payer les repas et les boissons pour le groupe (hors boissons alcoolisées et non alcoolisées et restaurants).

Location de voiture

 

 

Comment reçois-je les documents relatifs à ma location de voiture ?

 

Nous vous envoyons le bon pour la location de voiture par e-mail. Vous pouvez imprimer votre bon vous-même.

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