Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter.
Bénévolat - Questions & Réponses les plus fréquemment posées

Bénévolat - Questions & Réponses

Pourquoi participer à un projet humanitaire? Pourquoi payer pour travailler ? Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant les projets de bénévolat.

Pourquoi participer à un projet ?

En tant que bénévole, vous avez l'occasion unique d'avoir un impact positif sur la vie des personnes, des communautés et de la nature. En participant à un projet et à travers les expériences que vous collectez, vous pourrez élargir votre horizon et en plus enrichir votre CV !

Pourquoi payer pour travailler ?

La majorité du prix va à nos partenaires locaux. La somme que vous avez versé permet de soutenir les communautés locales, de créer des emplois pour la population locale et couvre le coût de votre hébergement et vos repas pendant le projet. Une autre partie sera versée directement au projet. Elle représente entre 20% et 70%.

Quels sont les bénéfices du projet pour la communauté locale ?

Lorsque vous optez pour l’un de nos projets de bénévolat, vous pouvez être certain que la majorité du prix de votre séjour est reversée à notre partenaire sur place. Cela permet de financer les dépenses du projet, de soutenir les communautés locales, de créer des emplois et de couvrir les frais d’hébergement et d’alimentation lors de votre participation au projet. Une autre partie est directement versée au projet afin de soutenir durablement l’avenir de celui-ci.

Qui est à l’origine du projet ?

STA Travel travaille avec différents projets qui sont organisés par les organisateurs locaux, à but non lucratif et des organisations non gouvernementales. Tous nos partenaires ont été soigneusement sélectionnés, ont une excellente réputation et sont caractérisés par des objectifs clairs.

Y a-t-il un contact local ?

Sur place, une personne de contact est toujours disponible. Pour chaque projet, il y a un coordonnateur de programme anglophone qui est responsable des besoins des bénévoles. Bien que les normes ne répondent souvent pas à celles en Europe, votre santé et la sécurité sont toujours nos priorités.

Qu’est-ce qui est inclus dans le prix du voyage ?

Les services inclus varient d'un projet à l’autre. Les transferts et les repas sont généralement inclus. Un descriptif détaillé de ce qui est inclus dans le prix et les dépenses personnelles à prévoir sont indiqués dans le descriptif de chaque projet.

Y a-t-il un nombre minimum de participants ?

Habituellement pas. Dans certains projets, il faut au minimum deux personnes. Vous trouvez toutes ces informations dans le descriptif du projet.

Y a-t-il un âge minimum pour la participation?

Pour la plupart des projets, vous devez être âgé d'au moins 18 ans. Il est possible que sur certains projets, il y ait une recommandation spécifique d'âge ou que vous soyez accepté à partir de 16 ans. Vous trouvez toutes ces informations dans le descriptif du projet.

Dois-je avoir une bonne connaissance des langues étrangères ?

Fondamentalement, la connaissance de la langue du pays de votre hôte est toujours bénéfique, mais n’est pas une exigence. Tous les projets nécessitent les connaissances de base de la langue anglaise et pour quelques projets dans les pays hispanophones, l’espagnol est nécessaire. Pour les projets dans lesquels vous enseignez l'anglais, de bonnes compétences en anglais sont une condition préalable. Vous trouvez toutes ces informations dans le descriptif du projet.

Ai-je besoin de compétences particulières pour participer au projet ?

Non - la motivation, la flexibilité et le désir de faire quelque chose d'utile, sont tout ce que vous devez apporter. Il existe quelques projets dans lesquels vous devez avoir un diplôme certifié, comme pour les plongeurs. Vous trouvez toutes ces informations dans le descriptif du projet.

Ai-je besoin de savoir quoi que ce soit d'autre ?

Comme pour tout voyage, il est important de vous informer sur la réglementation des visas et d'entrée. Avec les projets de bénévolat, ce n’est parfois pas la même réglementation que pour les dispositions d'entrée en tant que touriste. Une bonne couverture d'assurance est également importante. En outre, la présentation d'un extrait de casier judiciaire est un préalable à la participation à de nombreux projets. Votre conseiller en voyage STA pourra vous donner toutes ces  informations détaillées.

Où suis-je hébergé(e) pendant le projet ?

Le type d’hébergement varie selon les projets. Dans le cadre de leurs projets, nos partenaires vous proposent les hébergements suivants :

  • Directement sur le lieu du projet
    Les types de logement sont aussi diversifiés que les projets en eux-mêmes – des tentes stables aux simples huttes. Vous vivez directement sur le lieu de votre projet et êtes ainsi au plus près de l’action tout en bénéficiant de la proximité de votre lieu de travail.
  • Maison communautaire
    En règle générale, vous partagez une chambre, une salle de bain et des toilettes avec d’autres bénévoles. Les maisons disposent généralement d’un espace de vie commun ainsi que d’une cuisine commune et sont situées à proximité du projet.
  • Famille d’accueil
    L’hébergement idéal pour découvrir la vie sur place. Soit vous partagez votre chambre avec un autre bénévole, soit celle-ci est à votre entière disposition. Vous partagez généralement la salle de bain avec votre famille d’accueil. Vous êtes pratiquement considéré comme un membre de la famille à part entière.

  • Camping
    Tous les hébergements en camping sont sûrs et bien équipés. Selon les projets, il est possible qu’il n’y ait que des installations sanitaires communes et l’eau chaude n’est pas toujours disponible. Mais que ne ferait-on pas pour passer une nuit à la belle étoile ?
  • Maisons d’hôtes, auberges et lodges
    Au cours de la période qui précède ou qui succède votre projet, ou dans le cadre de la combinaison « séjour touristique et projet », nous avons recours aux hébergements les plus divers. La plupart du temps, l’hébergement à lieu dans des logements centraux, simples, et traditionnels de la région.
Votre projet idéal n’est qu’à un clic. Faire une demande maintenant.