Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter.
Bénévolat : projets les plus populaires

Bénévolat : projets les plus populaires

Que vous souhaitiez contribuer à la protection des éléphants en Thaïlande ou des tortues au Costa Rica, que vous préfériez devenir bénévole auprès des enfants d’Afrique du Sud, enseigner l’anglais au Cambodge, ou encore participer activement à la sauvegarde des espèces menacées en Afrique à travers votre engagement bénévole, découvrez nos 5 projets de bénévolat les plus populaires aux quatre coins du monde !

Demandez un devis

Projets en Afrique

Protéger la nature dans la réserve sauvage de Shamwari

15 jours - 12 semaines Paterson, Afrique du Sud

dès CHF 851Type: Projet seul

Prestations et informations
Calendrier : Début du programme le lundi
Lieu du projet : Paterson (à 87 km de Port Elizabeth)
Voyage : Voyage individuel vers Port Elizabeth et sur le lieu du projet ; nous vous conseillons de réserver un transfert (moyennant des frais)
Hébergement : Maison communautaire (14 nuits)
Repas : Tous les repas sont compris
Code du séjour : 1SPLZSHA - Shamwari Conservation Experience

Description du projet

À PROPOS DU PROJET
À Shamwari, l’aventure africaine et la protection de la nature sont associées au tourisme responsable. Ici, les bénévoles auront l’occasion de découvrir les coulisses de différents projets de protection de la nature et d’activités auxquelles ils pourront participer. La réserve s’étend sur 25 000 hectares dans un environnement exempt de paludisme et comporte cinq écosystèmes regroupant une multitude d’espèce de la faune et de la flore. Il existe des projets à court et long terme qui ont pour objectif de protéger les espèces menacées d’Afrique et de les préserver pour les générations futures. Au cours de votre séjour en tant que bénévole, vous vivrez des expériences et des sensations uniques en Afrique et travaillerez aux côtés de votre chef de projet et des Big 5 dans une réserve sauvage dans la province du Cap-Oriental.

VOS JOURNÉES AU SEIN DU PROJET
Vous travaillerez du lundi au vendredi, de 08 heures à 17 heures. Certains jours, le travail commencera dès 05 heures du matin. Vous pourrez disposer de vos soirées et de vos week-ends comme vous le souhaitez et en profiter pour découvrir la province du Cap-oriental. On compte parmi vos responsabilités l’observation des Big 5 : les lions, les éléphants, les rhinocéros, les léopards et les buffles. Le domaine de travail comprend également le travail au sein de la station pour animaux et du centre de réhabilitation. Vous prendrez part activement à la préparation de la nourriture et à l’alimentation des animaux. Vous devrez notamment mélanger le lait pour les jeunes animaux, découper la viande pour les carnivores, distribuer du foin aux herbivores et nettoyer les abreuvoirs et les cages. Le soin et la prise en charge des jeunes animaux rejetés par leur mère et les animaux blessés ou malades, qui nécessitent des soins intensifs, constitueront également une partie importante de votre travail. La coopération avec la population locale contribue au développement de la sensibilisation à l’environnement et à la responsabilité sociale. Cela comprend entre autres la participation à des événements autour de la lutte contre le braconnage et à la National Marine Week.

Aider les enfants du Cap

10 jours - 52 jours Le Cap, Afrique du Sud

dès CHF 525Type: Projet seul

Prestations et informations

Calendrier : Début du programme le lundi (arrivée le jeudi précédent pour une formation de trois jours)
Lieu du projet : Noordhoek (en périphérie du Cap, à environ 35 km du Cap)
Voyage : Voyage individuel jusqu’au Cap, transfert depuis et vers l’aéroport inclus
Hébergement : Maison communautaire ou hébergement en famille d’accueil (9 nuits, chambre partagée)
Repas : Petit-déjeuner et dîner inclus
Divers : Casier judiciaire nécessaire
Code du séjour : 1SCPTHFO - Help Children in Cape Town

Description du projet

À PROPOS DU PROJET
Le siège de l’organisation se situe dans une communauté défavorisée et accueille donc à bras ouverts toutes les mains charitables en raison des ressources limitées dont elle dispose. Les bénévoles apportent une contribution énorme avec empathie et sollicitude pour l’accompagnement individuel. Les enfants se réjouissent de l’affection que vous leur apportez à travers des jeux créatifs, des distractions et de la joie. Selon la durée d’engagement, les bénévoles travaillent dans les garderies, au sein de la communauté et dans une crèche improvisée.

VOS JOURNÉES AU SEIN DU PROJET
Vous assisterez les responsables du lundi au vendredi dans le cadre de leur travail quotidien avec les enfants. Les rapports affectueux avec les bébés et les enfants en bas âge requièrent également de leur apporter des soins complets, comme l’alimentation, le changement des couches et la stimulation ludique de leur capacité d’apprentissage. De plus, vous jouerez avec les enfants et leur lirez des histoires. Votre aide sera requise pour cuisiner, faire la lessive, et éventuellement pour jardiner. Vous coordonnerez également différentes activités dans le domaine du sport, des jeux, du théâtre, de l’art et de la musique. Les soirées et les week-ends seront libres, ce qui vous permettra de découvrir la culture, les plages et les restaurants du Cap. Un cours de surf et une visite de la presqu’île du Cap sont inclus dans le séjour.

Faire une demande maintenant
Plus des projets de volontariat populaires en Afrique vous trouvez ici

Projets en Amérique latine

Protéger les tortues au Costa Rica

7 jours - 8 semaines à Montezuma, Costa Rica

dès CHF 388Type: Projet seul

Prestations et informations

Calendrier : Début du programme le dimanche (Juil-Nov)
Lieu du projet : Playa Montezuma
Voyage : Voyage individuel jusqu’à San José et vers l’auberge (transfert moyennant supplément) ; Transfert sur le lieu du projet le deuxième jour non inclus
Hébergement : Hébergements individuels (6 nuits, chambre partagée)
Repas : 5 x petits-déjeuners, 4 x déjeuners, 5 x dîners (par semaine)
Code du séjour : 1SSJOTUR - Costa Rica Sea Turtle Conservation<

Description du projet

À PROPOS DU PROJET
Ce projet de protection des tortues marines dans l’Océan Pacifique a pour objectif de protéger les aires de reproduction des espèces de tortues en voie de disparition sur la Playa Montezuma. Cinq des sept espèces de tortues dont la survie est menacée dans le monde viennent pondre sur les plages du Costa Rica. Afin d’assurer durablement la sauvegarde de leur espèce, des dispositifs de sécurité doivent être mis en place chaque année sur leurs lieux de nidification, puis être surveillés par des patrouilles de nuit afin de les protéger des prédateurs. Outre les dangers naturels provoqués par d’autres animaux, les tortues sont également victimes des pillages perpétrés par l’Homme, les œufs de tortue étant des marchandises très demandées sur le marché noir. À travers l’engagement des bénévoles, l’espace de vie, et en particulier les terrains de nidification, des tortues menacées peuvent être mises en sécurité afin d’être protégées de l’extinction.

VOS JOURNÉES AU SEIN DU PROJET
Dans le cadre de ce projet, des spécialistes vous apprendront comment les espèces de tortues menacées peuvent être protégées dans le monde entier. Le comptage des œufs, la collecte de données et la surveillance constante des plages permettent d’obtenir un aperçu détaillé des comportements reproducteurs des tortues et, par conséquent, de protéger les œufs et les petits à peine éclos. Conjointement avec d’autres bénévoles internationaux, vous aiderez à entretenir la station des bénévoles, à contrôler les chemins et à effectuer des travaux d’entretien. Lors des patrouilles de nuit, vous pourrez profiter de la beauté de l’Océan Pacifique comme peu de gens ont l’occasion de le faire. À travers votre participation, vous assurerez la pérennité du projet, qui manque souvent de ressources pour engager suffisamment de collaborateurs. Il est donc dépendant de l’aide apportée par les bénévoles. Vous soutiendrez également l’économie locale, comme par exemple les écoles de surf ou d’équitation et les micro-entreprises. Le week-end est l’occasion d’organiser des excursions passionnantes avec d’autres bénévoles dans le parc national Manuel Antonio tout proche. Les plages du Pacifique et leurs couchers de soleils sont à couper le souffle.

Faire une demande maintenant
Plus des projets de volontariat populaires en Amerique Latine vous trouvez ici

Projets en Asie

Protéger les géants gris

7 jours - 2 semaines, Mae Taeng District (Chiang Mai), Thaïlande

dès CHF 468Type: Projet seul

Prestations et informations

Calendrier : Début du projet le lundi
Lieu du projet : Mae Taeng District (à 60 km au nord de Chiang Mai)
Voyage : Voyage individuel jusqu’au bureau du projet à Chiang Mai avant 07 heures 30 le premier jour, transfert vers le lieu du projet inclus
Hébergement : Huttes simples (6 nuits, chambre partagée)
Repas : Tous les repas sont inclus
Code du séjour : 1SBKKELE - Thai Elephant Conservation

 

Description du projet

À PROPOS DU PROJET
Le parc est un lieu de refuge pour plus de 30 éléphants négligés et maltraités par l’Homme provenant des quatre coins de la Thaïlande. Une équipe de soigneurs et de bénévoles s’occupe des géants gris et leur offre un nouveau foyer dans la vallée calme située à 60 km de la ville. Pour pouvoir maintenir le niveau le plus élevé en matière de soin des animaux, le parc est dépendant de l’aide des bénévoles.

VOS JOURNÉES AU SEIN DU PROJET
Au sein du camp pour éléphants, différentes missions vous seront confiées dans le parc, selon votre engagement et votre disponibilité. La journée de travail dure d’environ 08 heures du matin à 17 heures. Vous participerez aux soins des animaux, à leur toilette et à leur nourriture. Ce séjour sera pour vous l’occasion d’en apprendre beaucoup sur la communication entre les éléphants, les clans familiaux, la création d’amitiés ainsi que sur les maladies et leur traitement. Vous pourrez également participer à d’autres projets, tels que le reboisement local des forêts. Le parc comprend également un refuge pour chiens, dans lequel les bénévoles peuvent s’occuper d’eux. Pendant votre temps libre, vous aurez l’occasion d’apprécier le magnifique environnement du parc ou d’entreprendre des excursions à Chiang Mai.

Demandez un devis

Enseigner l’anglais au Cambodge

14 jours - 6 semaines, Siem Reap, Cambodge

dès CHF 967Type: Projet seul

Prestations et informations

Calendrier : Début du programme chaque dimanche
Lieu du projet : Mondul Bai, Siem Reap
Voyage : Voyage individuel jusqu’à Siem Reap, transfert depuis et vers l’aéroport inclus
Hébergement : Maison d’hôtes (13 nuits)
Repas : Petit-déjeuner inclus
Divers : Casier judiciaire nécessaire
Code du séjour : 1SCAMCHI - Teaching Children in Cambodia

Description du projet

À PROPOS DU PROJET
Dans le cadre de ce projet, vous apporterez votre aide à Mondul Bai, l’une des régions les plus excentrées du Siem Reap. Alors que les masses de touristes envahissent Angkor Wat et s’émerveillent de la richesse culturelle de cette région, les habitants luttent contre la pauvreté et tentent de survivre. À travers votre aide, vous leur redonnerez espoir en un avenir meilleur. La formation, les soins de santé de meilleure qualité et les mesures de formation professionnelle continue sont autant de chances pour eux de sortir de la pauvreté.

VOS JOURNÉES AU SEIN DU PROJET
Vous pouvez vous engager dans ce projet sur des demies journées ou des journées complètes. Plus vous pouvez nous aider, mieux c’est ! Votre aide est nécessaire dans les domaines les plus diversifiés. Un vélo est mis à votre disposition pour effectuer le trajet entre le lieu du projet et la maison d’hôtes. Vous pouvez apporter votre aide aux professeurs en enseignant l’anglais ou les mathématiques et partager vos connaissances en informatique. L’atelier de couture accueille également volontiers toute forme d’aide. Dans la clinique locale, vous en apprendrez un peu plus sur les campagnes en faveur de l’amélioration des soins médicaux. La lutte quotidienne pour la survie des familles dans le quartier pauvre ne manquera pas de vous marquer durablement et de vous donner une nouvelle perspective de vie. Avec les autres bénévoles, vous pourrez dîner au restaurant du projet. Le soir, vous pourrez découvrir Siem Reap ou vous détendre dans la maison d’hôtes. Vous pourrez consacrer votre temps libre à découvrir les temples mondialement connus d’Angkor Wat !

Demandez un devis
Plus des projets de volontariat populaires en Asie vous trouvez ici