Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter.
Bénévolat en Amérique latine : projets populaires

Bénévolat en Amérique latine : projets populaires

Profitez de votre bénévolat pour vous engager dans le domaine social ou dans la protection de la faune et de la flore particulièrement riches et diversifiées d’Amérique latine, par exemple sur l’archipel des Galápagos en Équateur et au Pérou. Vous pourrez également donner des cours aux enfants défavorisés de Buenos Aires ou dans les favelas de Rio de Janeiro. Découvrez les merveilles de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud au cours de votre voyage, des chaînes de montagnes aux sommets enneigés aux majestueux volcans en passant par les vastes steppes et la jungle à la végétation dense.

Demandez un devis

Protéger les tortues au Costa Rica

7 jours - 8 semaines à Montezuma, Costa Rica
dès CHF 388Type: Projet seul

Prestations et informations

Calendrier : Début du programme le dimanche (Juil-Nov)
Lieu du projet : Playa Montezuma
Voyage : Voyage individuel jusqu’à San José et vers l’auberge (transfert moyennant supplément) ; Transfert sur le lieu du projet le deuxième jour non inclus
Hébergement : Hébergements individuels (6 nuits, chambre partagée)
Repas : 5 x petits-déjeuners, 4 x déjeuners, 5 x dîners (par semaine)
Code du séjour : 1SSJOTUR - Costa Rica Sea Turtle Conservation<

Description du projet
À PROPOS DU PROJET
Ce projet de protection des tortues marines dans l’Océan Pacifique a pour objectif de protéger les aires de reproduction des espèces de tortues en voie de disparition sur la Playa Montezuma. Cinq des sept espèces de tortues dont la survie est menacée dans le monde viennent pondre sur les plages du Costa Rica. Afin d’assurer durablement la sauvegarde de leur espèce, des dispositifs de sécurité doivent être mis en place chaque année sur leurs lieux de nidification, puis être surveillés par des patrouilles de nuit afin de les protéger des prédateurs. Outre les dangers naturels provoqués par d’autres animaux, les tortues sont également victimes des pillages perpétrés par l’Homme, les œufs de tortue étant des marchandises très demandées sur le marché noir. À travers l’engagement des bénévoles, l’espace de vie, et en particulier les terrains de nidification, des tortues menacées peuvent être mises en sécurité afin d’être protégées de l’extinction.

VOS JOURNÉES AU SEIN DU PROJET
Dans le cadre de ce projet, des spécialistes vous apprendront comment les espèces de tortues menacées peuvent être protégées dans le monde entier. Le comptage des œufs, la collecte de données et la surveillance constante des plages permettent d’obtenir un aperçu détaillé des comportements reproducteurs des tortues et, par conséquent, de protéger les œufs et les petits à peine éclos. Conjointement avec d’autres bénévoles internationaux, vous aiderez à entretenir la station des bénévoles, à contrôler les chemins et à effectuer des travaux d’entretien. Lors des patrouilles de nuit, vous pourrez profiter de la beauté de l’Océan Pacifique comme peu de gens ont l’occasion de le faire. À travers votre participation, vous assurerez la pérennité du projet, qui manque souvent de ressources pour engager suffisamment de collaborateurs. Il est donc dépendant de l’aide apportée par les bénévoles. Vous soutiendrez également l’économie locale, comme par exemple les écoles de surf ou d’équitation et les micro-entreprises. Le week-end est l’occasion d’organiser des excursions passionnantes avec d’autres bénévoles dans le parc national Manuel Antonio tout proche. Les plages du Pacifique et leurs couchers de soleils sont à couper le souffle.

Faire une demande maintenant

Bénévolat en Argentine

Apprendre l’espagnol et apporter son aide à Buenos Aires

15 jours - 12 semaines Buenos Aires, Argentine

dès CHF 1'470Type: Projet pur

Prestations et informations

Calendrier : Début du programme le lundi (Cours d’espagnol le lundi, votre travail sur le projet commence le mardi)
Lieu du projet : Buenos Aires
Voyage : Voyage individuel jusqu’à Buenos Aires et vers le lieu d’hébergement
Hébergement : Maison communautaire (14 nuits, chambre partagée)
Repas : Non inclus (cuisine disponible)
Divers : Connaissances de base de la langue espagnole conseillées et casier judiciaire demandé
Code du séjour : 1SBUEVOL - Learn Spanish & Volunteer with Kids

Projet d’aide aux enfants en Argentine : apprendre l’espagnol et apporter son aide à Buenos Aires

À PROPOS DU PROJET
Vous vous engagerez aux côtés d’enfants dont la vie est ponctuée par la pauvreté, les dangers environnementaux, la violence et le manque d’éducation. Vous créerez un environnement sûr et stable pour eux, dans lequel ils pourront se développer intellectuellement et émotionnellement. Les deux professeurs travaillant au centre seront ravis de bénéficier de votre aide.

VOS JOURNÉES AU SEIN DU PROJET
Grâce aux 10 heures de cours d’espagnol par semaine, vous remarquerez rapidement que les interactions avec les enfants s’améliorent constamment. Chantez, bricolez, dessiner et jouez avec eux dans la garderie. Vous participerez également à la planification des différentes activités. Vous apprendrez à préparer des plats locaux simples et assisterez les enseignants pendant les repas des enfants. Vous aiderez également à conserver les installations propres et rangées. Le soir, vous pourrez découvrir Buenos Aires en compagnie d’autres bénévoles.

Demandez un devis
Ce projet ne vous correspond pas ? Aucun problème, vous pouvez demander votre propre projet ici

Bénévolat au Brésil

Les enfants des favelas à Rio de Janeiro

14 jours - 4 semaines, Rio de Janeiro, Brésil

dès CHF 828Type: Projekt seul

Prestations et informations

Calendrier : Quotidien, rencontre d’introduction le lundi, c’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’arriver le samedi ou le dimanche
Lieu du projet : Rio de Janeiro
Voyage : Voyage individuel jusqu’à Rio de Janeiro et à l’hôtel, transfert sur le lieu du projet le deuxième jour inclus
Hébergement : Cabanacopa Hostel (13 nuits, chambre partagée)
Repas : Petit-déjeuner inclus
Divers : Casier judiciaire demandé
Code du séjour : 1SRIOVL5 - Volunteer Brazil

Projet d’aide aux enfants au Brésil : les enfants des favelas à Rio de Janeiro

À PROPOS DU PROJET
Découvrez Rio de Janeiro sur place tout en participant à un projet de bénévolat qui a du sens dans l’une des garderies gérées par la communauté ! La crèche se trouve dans l’une des favelas les plus vastes et les plus pauvres du pays et accueille plus de 50 enfants qui peuvent y grandir dans une atmosphère chaleureuse. Cet établissement permet aux mères d’aller travailler pendant que leurs enfants sont encadrés correctement. On y propose des jeux et de nombreuses activités éducatives, des repas sains ainsi que des services de santé fonctionnels. Aux côtés des collaborateurs et des bénévoles internationaux, vous ferez fonctionner la crèche et participerez aux activités éducatives.

VOS JOURNÉES AU SEIN DU PROJET
Vous pourrez choisir votre projet parmi neuf domaines différents, que vous sélectionnerez lors de votre premier jour de travail sur le projet. Enseignez la lecture et l’écriture à des enfants ou organisez des compétitions sportives et des jeux collectifs. Vous pourrez également partager vos connaissances en anglais et en informatique avec les enfants. Ce projet vous offre également l’opportunité d’apprendre le portugais, ce qui facilite grandement la communication avec les habitants locaux. Au cours d’un séjour de quatre semaines, de nombreuses autres activités vous seront proposées, comme par exemple des boat partys, des visites des favelas ou des cours de capoeira. Vous serez hébergé dans une auberge non loin de Copacabana. Ainsi, vous pourrez rencontrer d’autres bénévoles et découvrir ensemble la vie nocturne de Rio !

Demandez un devis
Ce projet ne vous correspond pas ? Aucun problème, vous pouvez demander votre propre projet ici

Bénévolat en Équateur et au Pérou

Galápagos et Pérou

16 jours, de Quito à Cusco

dès CHF 1'788Type: Tour & Projet

Prestations et informations

Calendrier : Les vendredis sélectionnés
Lieu du projet : San Cristobal, Galápagos et Cuzco, Pérou
Voyage : Voyage individuel jusqu’à Quito, transfert depuis et vers l’aéroport et transfert sur le lieu du projet inclus
Hébergement : Hébergement communautaire en chambre partagée : Quito (2 nuits), San Cristobal (7 nuits), Cuzco (5 nuits), Lima (1 nuit)
Repas : 6 x petits-déjeuners
Divers : Casier judiciaire demandé. Vols intérieurs non inclus
Code du séjour : 1SQUIPER - Galápagos & Peru Voluntour

Séjour touristique et projet d’aide aux enfants / Projet de protection de la nature aux Galápagos et au Pérou

Ce séjour regroupe deux projets de bénévolat en un. Sur l’archipel des Galápagos, vous aurez le choix entre un projet de protection de la nature, dans le cadre duquel vous travaillerez dans une ferme, et un projet de protection des enfants, dans le cadre duquel vous enseignerez l’anglais et le sport aux élèves. Après une escale à Lima, vous pourrez finalement apporter votre aide aux écoles locales de Cuzco à travers des activités aussi diverses que la musique, le théâtre, l’art et le sport. Une excursion en quad à travers les Andes et la Vallée Sacrée permet de terminer le séjour en beauté. Pendant votre temps libre, vous pourrez découvrir la faune et la flore de l’archipel des Galápagos, vous plonger dans la vie nocturne de Lima et de Quito ou visiter les marchés et les sites incas millénaires selon vos envies.

Jours 1 - 2
Quito

Voyage individuel jusqu’à Quito et transfert vers le lieu d’hébergement. Le reste de la journée est laissé libre. Le deuxième jour, vous participerez à un briefing sur votre projet de bénévolat et visiterez la ligne de l’Équateur l’après-midi.

Jours 3 - 9
Projet de bénévolat à San Cristobal

Vol vers l’île de San Cristobal le troisième jour (non inclus). Votre travail sur le projet débutera le matin du jour suivant et vous passerez quelques jours au sein du projet que vous aurez choisi. Vous pourrez vous impliquer dans le travail de terrain du Galápagos Preservation Programme et participer à la plantation de plantes menacées. Vous pourrez également choisir d’apporter votre aide en enseignant l’anglais et le sport dans les écoles locales. À la crèche, vous vous occuperez des enfants en bas âge. Le neuvième jour est destiné au temps libre. Partez en excursion de snorkeling, vous ne le regretterez pas !

Jours 10 - 11
Quito / Lima / Cuzco

Vol vers Lima en passant par Quito (non inclus). Le onzième jour, vous emprunterez un autre vol en direction de Cuzco. Transfert sur le lieu d’hébergement.

Jours 12 - 14
Projet de bénévolat à Cuzco

De 9 heures 30 à 17 heures 30, vous serez responsable de l’encadrement des enfants dans les écoles locales. Vous jouez de la musique, jouez, peignez et organisez des jeux sportifs.

Jours 15 - 16
Vallée Sacrée / Cuzco

Le quinzième jour est consacré à l’exploration des montagnes de la Vallée Sacrée en quad. La visite d’une mine de sel et des terrasses de céréales des Incas est également prévue. Retour à Cuzco pour un dernier dîner commun avec vos compagnons de voyage. L’aventure se termine le seizième jour et se ponctue par le transfert vers l’aéroport.

Conseil : il est également possible de réserver un trek en direction du Machu Pichu.

Demandez un devis

Ce projet ne vous correspond pas ? Aucun problème, vous pouvez demander votre propre projet ici