Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter.
Bénévolat en Afrique : projets populaires

Bénévolat en Afrique : projets populaires

Ces projets ne vous permettent pas seulement de découvrir la faune exceptionnelle d’Afrique, mais également de soutenir les populations qui y vivent. En tant que bénévole, vous apportez votre aide là où cela est nécessaire et vous plongez ainsi dans un nouveau monde. L’un des points forts de votre voyage à l’étranger est la possibilité d’observer des girafes, des lions ou des rhinocéros sur le vif. Engagez-vous dès maintenant pour cette mission de bénévolat pour une durée de 2, 4 ou jusqu’à 12 semaines pour la protection des animaux en Afrique du Sud et en Namibie ou apportez votre aide dans un projet d’intérêt général en Tanzanie.

Demandez un devis

Protéger la nature dans la réserve sauvage de Shamwari

15 jours - 12 semaines Paterson, Afrique du Sud
dès CHF 851Type: Projet seul

Prestations et informations
Calendrier : Début du programme le lundi
Lieu du projet : Paterson (à 87 km de Port Elizabeth)
Voyage : Voyage individuel vers Port Elizabeth et sur le lieu du projet ; nous vous conseillons de réserver un transfert (moyennant des frais)
Hébergement : Maison communautaire (14 nuits)
Repas : Tous les repas sont compris
Code du séjour : 1SPLZSHA - Shamwari Conservation Experience

Description du projet
À PROPOS DU PROJET
À Shamwari, l’aventure africaine et la protection de la nature sont associées au tourisme responsable. Ici, les bénévoles auront l’occasion de découvrir les coulisses de différents projets de protection de la nature et d’activités auxquelles ils pourront participer. La réserve s’étend sur 25 000 hectares dans un environnement exempt de paludisme et comporte cinq écosystèmes regroupant une multitude d’espèce de la faune et de la flore. Il existe des projets à court et long terme qui ont pour objectif de protéger les espèces menacées d’Afrique et de les préserver pour les générations futures. Au cours de votre séjour en tant que bénévole, vous vivrez des expériences et des sensations uniques en Afrique et travaillerez aux côtés de votre chef de projet et des Big 5 dans une réserve sauvage dans la province du Cap-Oriental.

VOS JOURNÉES AU SEIN DU PROJET
Vous travaillerez du lundi au vendredi, de 08 heures à 17 heures. Certains jours, le travail commencera dès 05 heures du matin. Vous pourrez disposer de vos soirées et de vos week-ends comme vous le souhaitez et en profiter pour découvrir la province du Cap-oriental. On compte parmi vos responsabilités l’observation des Big 5 : les lions, les éléphants, les rhinocéros, les léopards et les buffles. Le domaine de travail comprend également le travail au sein de la station pour animaux et du centre de réhabilitation. Vous prendrez part activement à la préparation de la nourriture et à l’alimentation des animaux. Vous devrez notamment mélanger le lait pour les jeunes animaux, découper la viande pour les carnivores, distribuer du foin aux herbivores et nettoyer les abreuvoirs et les cages. Le soin et la prise en charge des jeunes animaux rejetés par leur mère et les animaux blessés ou malades, qui nécessitent des soins intensifs, constitueront également une partie importante de votre travail. La coopération avec la population locale contribue au développement de la sensibilisation à l’environnement et à la responsabilité sociale. Cela comprend entre autres la participation à des événements autour de la lutte contre le braconnage et à la National Marine Week.

Aider les enfants du Cap

10 jours - 52 jours Le Cap, Afrique du Sud
dès CHF 525Type: Projet seul

Prestations et informations

Calendrier : Début du programme le lundi (arrivée le jeudi précédent pour une formation de trois jours)
Lieu du projet : Noordhoek (en périphérie du Cap, à environ 35 km du Cap)
Voyage : Voyage individuel jusqu’au Cap, transfert depuis et vers l’aéroport inclus
Hébergement : Maison communautaire ou hébergement en famille d’accueil (9 nuits, chambre partagée)
Repas : Petit-déjeuner et dîner inclus
Divers : Casier judiciaire nécessaire
Code du séjour : 1SCPTHFO - Help Children in Cape Town

Description du projet
À PROPOS DU PROJET
Le siège de l’organisation se situe dans une communauté défavorisée et accueille donc à bras ouverts toutes les mains charitables en raison des ressources limitées dont elle dispose. Les bénévoles apportent une contribution énorme avec empathie et sollicitude pour l’accompagnement individuel. Les enfants se réjouissent de l’affection que vous leur apportez à travers des jeux créatifs, des distractions et de la joie. Selon la durée d’engagement, les bénévoles travaillent dans les garderies, au sein de la communauté et dans une crèche improvisée.

VOS JOURNÉES AU SEIN DU PROJET
Vous assisterez les responsables du lundi au vendredi dans le cadre de leur travail quotidien avec les enfants. Les rapports affectueux avec les bébés et les enfants en bas âge requièrent également de leur apporter des soins complets, comme l’alimentation, le changement des couches et la stimulation ludique de leur capacité d’apprentissage. De plus, vous jouerez avec les enfants et leur lirez des histoires. Votre aide sera requise pour cuisiner, faire la lessive, et éventuellement pour jardiner. Vous coordonnerez également différentes activités dans le domaine du sport, des jeux, du théâtre, de l’art et de la musique. Les soirées et les week-ends seront libres, ce qui vous permettra de découvrir la culture, les plages et les restaurants du Cap. Un cours de surf et une visite de la presqu’île du Cap sont inclus dans le séjour.

Faire une demande maintenant

Bénévolat en Afrique du Sud

Au plus près des requins

1 - 12 semaines Gansbaai, Afrique du Sud

dès CHF 544Type: Projet seuk

Prestations et informations

Calendrier : Début du programme le lundi
Lieu du projet : Gansbaai, à proximité du Cap des Aiguilles (à 165 km du Cap)
Voyage : Voyage individuel jusqu’au Cap, transfert depuis et vers le Cap inclus
Hébergement : Maison communautaire avec accès Internet et piscine (7 nuits, chambre partagée)
Repas : Petit-déjeuner et déjeuner léger inclus
Code du séjour : 1SCPTGWS - Great White Sharks Volunteering

Protéger les animaux en Afrique du Sud : au plus près des requins

À PROPOS DU PROJET
Le Cap des Aiguilles, le point le plus méridional d’Afrique, abrite un monde sous-marin unique en son genre. Une multitude de requins blancs, de dauphins, d’otaries et d’oiseaux marins sont ici chez eux. Aux côtés d’experts des requins expérimentés, les bénévoles étudient le comportement du plus grand prédateur marin et apprennent à le protéger. Ce projet offre l’opportunité unique d’observer ces animaux fascinants dans leur habitat naturel.

VOS JOURNÉES AU SEIN DU PROJET
La population mondiale de requins a fortement diminué et cela a eu pour conséquence de menacer la totalité de l’écosystème marin. Vous aiderez les chercheurs à comprendre, à interpréter et à évaluer le comportement des animaux. Le temps de travail est divisé en tournées, parfois de nuit. Les vêtements de travail seront mis à votre disposition. Par beau temps, vous monterez aussi souvent que possible à bord du bateau de plongée sur lequel l’équipe réalise le travail prévu. Avec un peu de chance, vous pourrez observer tous les « Marine Big 5 » pendant votre séjour : le requin, la baleine, le dauphin, le phoque et le pingouin. Une cage sous-marine vous permettra d’aller au plus près des requins. Les participants au projet participent également aux conférences des biologistes marins et des intervenants extérieurs locaux. Vos responsabilités à bord comprennent notamment la participation aux préparatifs de la plongée en cage et des travaux de recherche, ainsi que l’observation des requins, au cours de laquelle des données importantes doivent être collectées. Vous pourrez vous rendre de la maison communautaire au lieu du projet en 10 à 20 minutes de marche. Un bus spécialement dédié au projet a également été mis en place pour le confort des bénévoles.

Demandez un devis
Ce projet ne vous correspond pas ? Aucun problème, vous pouvez demander votre propre projet ici

Bénévolat en Tanzanie

Aider les communautés en Tanzanie

15 jours - 12 semaines Msaranga (Moshi), Tanzanie

dès CHF 1'109Type: Projet seul

Prestations et informations

Calendrier : Un lundi sur deux
Lieu du projet : Msaranga, à 6 km de Moshi
Voyage : Voyage individuel jusqu’à l’aéroport de Kilimandjaro, transfert depuis et vers l’aéroport inclus (horaires choisis)
Hébergement : Hébergement communautaire simple (14 nuits, chambre individuelle)
Repas : Tous les repas sont inclus
Divers : Casier judiciaire nécessaire
Code du séjour : 1STANCOM - Help Local Communities in Tanzania

Projet d’intérêt général en Tanzanie : aider les communautés

À PROPOS DU PROJET
Au pied du Kilimandjaro s’étend la ville moderne de Moshi, avec ses habitants originaires des quatre coins du monde. Vous ferez partie d’une communauté africaine et pourrez participer à la vie quotidienne des habitants. Avec un peu de chance, vous apprendrez peut-être également quelques mots de swahili. Les plus aventureux peuvent associer ce projet à un trek dans cet environnement unique.

Demandez un devis
Ce projet ne vous correspond pas ? Aucun problème, vous pouvez demander votre propre projet ici

Bénévolat en Namibie

Protéger les animaux sauvages en Namibie

15 jours - 12 semaines Windhoek, Namibie

dès CHF 1'086Type: Projet seul

Prestations et informations

Calendrier : Début du projet le lundi ou le jeudi
Lieu du projet : À environ 45 minutes de route de Windhoek, Namibie
Voyage : Voyage individuel jusqu’à Windhoek, transfert depuis et vers l’aéroport inclus
Hébergement : Hébergement simple ou tente de safari (14 nuits, minimum)
Repas : Tous les repas sont inclus
Code du séjour : 1SWDHWIL - Wildlife Conservation in Namibia

Protéger les animaux sauvages en Namibie

À PROPOS DU PROJET
Un tiers de la population mondiale de guépards vit en Namibie. Étant donné que 95 % des animaux vivant en dehors des réserves vivent sur des terres agricoles, de nombreux conflits avec les agriculteurs voient le jour. Le projet propose de protéger les guépards, ainsi que les animaux abandonnés et blessés, tout en ayant pour objectif de réintroduire les animaux dans leur habitat naturel à long terme.

VOS JOURNÉES AU SEIN DU PROJET
La zone de protection des animaux se trouve dans la savane avec des steppes herbeuses à perte de vue et d’imposantes montagnes. Elle offre un refuge sûr pour les grands animaux sauvages ou les petits animaux abandonnés ou blessés. Vous aurez l’occasion d’interagir avec des bébés babouins, de vous promener avec des caracals, et de passer du temps avec les spécialistes de l’équipe afin d’installer ou de ramasser des caméras destinées à l’observation des animaux. Vous participerez au recensement des animaux sauvages, à la construction d’enclos et à la démolition de clôtures.

Demandez un devis
Ce projet ne vous correspond pas ? Aucun problème, vous pouvez demander votre propre projet ici